Comment financer son projet d'accompagnement et de formations
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Le CPF remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF) et permet à tout travailleur d’acquérir des droits à la formation.
Le CPF peut être utilisé par toute personne à partir de 16 ans, dès son entrée sur le marché du travail (15 ans pour le jeune ayant signé un contrat d’apprentissage) et ce jusqu’à son départ à la retraite.
L'auto-financement
C’est une démarche personnelle qui vous engage. Cela prouve votre engagement et votre détermination.
L'autofinancement ne fait pas appel à un organisme tiers. C’est un contrat entre l'organisme de formation et le bénéficiaire. Des modalités de paiements peuvent être déterminées.
L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour les demandeurs d’emploi
L’Aide Individuelle à la Formation est un dispositif qui permet de financer en tout ou partie des formations suivies par le demandeur d’emploi. Cette aide est mobilisée par le Pôle Emploi et uniquement lorsque les frais pédagogiques ne sont pas pris en charge partiellement ou totalement par les collectivités territoriales et les OPCO.
Le congé de transition professionnelle (CTP)
Le CTP remplace le congé individuel de formation (CIF) et permet au salarié de financer une formation qualifiante pour évoluer dans sa carrière ou changer de métier.
Les bénéficiaires de ce dispositif sont les suivants :
Être salarié en CDI et justifiant de 24 mois d’activité dont 12 mois au sein de la même entreprise.
Être salarié en CDD et justifiant de 24 mois d’activité au cours des cinq dernière années, dont 4 mois au cours des 12 derniers mois.
Plan de formation entreprise
Certaines entreprises allouent un budget annuel dédié spécifiquement à la formation professionnelle de leur salarié. Il vous suffit de vous rapprocher du service RH de votre société.
Financement par les Opérateurs de compétences (OPCO)
Seules les entreprises de moins de 50 salariés pourront obtenir une prise en charge financière par leur OPCO.
L’OPCO assure le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles.
Bénéficiaire en situation de handicap
AGEFIPH participe au financement de votre formation si vous êtes demandeur d’emploi et reconnu handicapé. Ils peuvent également prendre en charge le coût de l’adaptation de formation à votre handicap : durée de la formation, aides techniques et humaine, transport…
Si vous êtes demandeur d'emploi reconnu handicapé, l'Agefiph peut contribuer au financement par abondement de votre CPF. Dans ce cas il va falloir monter un dossier avec un conseiller d'insertion (CAP EMPLOI, PÔLE EMPLOI, Missions locales)
Pour plus de précisions rendez-vous sur le site
https://www.agefiph.fr
ou appeler 0 800 11 10 09 : service et appel gratuits
De 9h à 18h. Gratuit depuis un poste fixe.