L'accompagnement aux bilans 

de compétences 



Le bilan de compétences représente une démarche personnelle, encadrée légalement par les articles R. 900-1 à R. 900-7 du code du travail. Son objectif est d'analyser les compétences professionnelles et personnelles, ainsi que les aptitudes et motivations individuelles, afin de définir un projet professionnel. Il peut également inclure un projet de formation ou une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Cette démarche est réalisée par des experts qualifiés, soumis à différentes obligations légales.


Déontologie et confidentialité

Le destinataire exclusif des conclusions du bilan est le bénéficiaire lui-même. Le fournisseur du service n'est autorisé à solliciter du bénéficiaire que des informations directement pertinentes pour l'objet du bilan, et ce dernier est tenu de répondre de manière honnête. En outre, le fournisseur ne peut partager les résultats détaillés ni le résumé du bilan avec l'employeur sans le consentement préalable du bénéficiaire.  


Les conclusions du bilan sont strictement réservées au bénéficiaire. Le prestataire du service ne peut solliciter du bénéficiaire que des informations directement pertinentes pour le bilan, et ce dernier est tenu de répondre de façon sincère. De plus, le prestataire n'est pas autorisé à divulguer les résultats détaillés ou le résumé du bilan à l'employeur sans l'accord préalable du bénéficiaire.

Quels sont les avantages d'entreprendre un bilan de compétences avec Success Institut Formation?

Si vous aspirez à concilier vie personnelle et professionnelle, à retrouver votre élan et à progresser, Success Institut Formation est l'endroit idéal pour vous. Nous vous accompagnerons dans un processus visant à renforcer votre estime de soi et votre confiance.

Si votre carrière stagne et que les perspectives d'évolution semblent lointaines, voire inexistantes, notre méthodologie vous permettra de révéler votre potentiel et vos compétences, tout en identifiant les axes d'amélioration afin de vous propulser vers la réussite.

Que vous soyez un expert dans votre domaine cherchant un nouveau défi ou simplement désireux de changer de voie professionnelle pour mieux correspondre à votre véritable identité, nous sommes là pour vous guider dans cette transition vers le succès.

Si vous ressentez une appréhension face au travail ou si votre emploi est menacé, Ensemble, nous explorerons des solutions sur mesure pour vous accompagner vers un avenir professionnel épanouissant, et une séance de coaching vous aidera à visualiser votre futur avec optimisme.

Permettez-vous d'être guidé

 Le bilan de réorientation professionnelle 

Created with Sketch.

Le bilan de réorientation professionnelle offre l'opportunité de :

  • Évaluer votre positionnement personnel en termes de compétences, valeurs et points forts, et d'identifier leur transférabilité vers de nouveaux projets professionnels.
  • Identifier et vérifier vos besoins en formation.
  • Envisager une évolution de carrière ou une transition vers un nouveau poste.
  • Maintenir votre employabilité en adaptant vos compétences aux exigences du marché du travail.
  • Vous positionner stratégiquement par rapport aux opportunités offertes sur le marché de l'emploi.
  • Préparer votre transition vers la retraite en envisageant des perspectives futures.

Le bilan d'évolution professionnelle

Created with Sketch.

Le bilan d'évolution professionnelle constitue un rapport entre l'employeur et le salarié, où :

  • Pour le salarié, il représente l'opportunité d'accepter une mobilité interne ou de planifier un parcours de développement professionnel en alignant les objectifs de l'entreprise sur ses propres perspectives.
  • Le salarié, en se faisant accompagner dans la réalisation de son bilan de compétences, bénéficie d'une approche confidentielle, conforme aux normes réglementaires, et d'un processus visant à évaluer les opportunités de mobilité interne.
  • Pour l'employeur, l'initiative et le financement du bilan de compétences sont encouragés. De même, le salarié peut prendre l'initiative de réaliser un tel bilan afin de maintenir et d'améliorer son employabilité.


Le bilan de vérification de projet

Created with Sketch.

Le bilan de validation de projet vise à :

  • Approfondir et affiner l'idée initiale en vue de son développement concret.
  • Évaluer les risques et étudier les contraintes associées au projet.
  • Identifier vos compétences, atouts et talents propices à la création ou à la reprise d'activité.
  • Mettre en valeur vos aptitudes entrepreneuriales.
  • Analyser les contraintes financières, logistiques et commerciales du projet.
  • Confirmer les choix par des enquêtes auprès de professionnels et simuler le lancement de l'activité.
  • Déterminer les besoins de formation nécessaires à la réalisation du projet.
  • Engager les démarches administratives relatives à la mise en œuvre du projet.

Vous aspirez à davantage d'informations sur le déroulement du bilan de compétences,

  

Le bilan de compétences vise à vous permettre, à l'issue de celui-ci, d'atteindre plusieurs objectifs : 

  • Recenser et évaluer vos compétences professionnelles et personnelles.
  • Analyser et mettre en valeur vos aptitudes et motivations.
  • Préparer une éventuelle réorientation professionnelle.
  • Élaborer un projet d'évolution de carrière.
  • Confirmer un projet professionnel, qu'il s'agisse d'une formation, d'une VAE, de la création ou de la reprise d'une entreprise.
  • Utiliser les points forts identifiés comme un levier dans vos négociations pour un emploi.
  • Acquérir une meilleure connaissance de vous-même, en identifiant vos points forts, vos axes d'amélioration et vos limites.
  • Clarifier vos objectifs professionnels au regard de vos valeurs et attentes personnelles.


Le bilan de compétences se déroule sous forme d'un entretien individuel entre le bénéficiaire et la praticienne en bilan de compétences. Il se divise en trois phases : 

  1. Une phase préliminaire (2 heures) : analyse de la demande, des attentes et des objectifs à court et moyen terme du bénéficiaire, présentation du contenu et de la méthode de travail.


  1. Une phase d’investigation (20 heures) : identification et analyse des compétences, capacités, motivations et centres d'intérêt professionnels, passation et restitution des tests de personnalité, recherche sur les métiers, les entreprises et le marché du travail.


  1. Une phase de conclusion (2 heures) : présentation du document de synthèse, interprétation des résultats, finalisation et formalisation des projets professionnels, programmation d'un suivi pour la mise en œuvre du projet.


À la fin de l'accompagnement, conformément à l'article L6313-1 du Code du travail, un certificat de réalisation, signé par le bénéficiaire et la praticienne, est remis, mentionnant les objectifs de chaque phase et la durée correspondante. 


Nos tarifs les plus avantageux

 

Pour les particuliers finançant personnellement leur bilan de compétences ou utilisant leur Compte Personnel de Formation (CPF), le montant pour 24 heures est de 1600€ TTC.

Pour les prises en charge par des entreprises, France travail ou des travailleurs indépendants, le montant pour 24 heures est de 1900€ TTC. Ce tarif inclut les frais administratifs, la préparation et la documentation technique, ainsi que les tests de personnalité. 

De plus, les entretiens de prise de contact et le suivi post-bilan sont gratuits. 


NOUVEAU

Un amendement a été inséré à la loi de finances pour 2023, prévoyant une participation du salarié au coût d'une action de formation,  d'un bilan de compétences effectués dans le cadre du CPF.